Zéro déchet, Zéro gaspillage
La transition énergétique est une question qui a commencé à être posée dans les années 1990 en France comme au niveau mondial. Le volume des déchets n’a eu de cesse d’augmenter et leur traitement est devenu très énergivore. Pour répondre à ce problème, l’État français a mis en place des lois et des sources d’information à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités, notamment avec la création de l’ADEME. L’agence pour la transition énergétique ne se cantonne pas à définir des pistes pour favoriser cette transition, elle offre de nombreuses réponses pour concilier les objectifs de la réduction de l’impact des déchets sur l’environnement et une nouvelle vision de l’économie, créatrice d’emplois et de lien social. L’ambition de ces dispositifs d’aide et d’information est d’aller vers le Zéro déchet, Zéro gaspillage. Avec le concept d’économie circulaire, celui d’économie de la fonctionnalité prend en compte les questions liées aux problèmes environnementaux comme sociétaux. Les solutions innovantes pour composter les biodéchets sont une réponse à ces questions.
Compostage des déchets et économie circulaire
La valorisation des biodéchets permet de réduire l’empreinte carbone des entreprises, des collectivités et des particuliers puisque le résultat de cette transformation peut être utilisé comme amendement organique, à la place d’engrais chimiques. La prise de conscience actuelle sur la capacité du sol à retenir le carbone mais aussi les conséquences des pollutions liées à l’utilisation intensive de produits phytosanitaires sont des enjeux pris en considération par les États dans le monde entier. De plus, la création d’emplois est une conséquence de cette nouvelle dynamique économique, appelée économie circulaire. Ce développement de l’emploi a été observé lors de la mise en place du recyclage des matières organiques. Les chiffres de l’ADEME parlent d’eux-mêmes. Le nombre d’emplois créés selon le mode de traitement des déchets (pour 1000 tonnes traitées) est de 1 pour la mise en décharge, de 3 à 4 dans le cas d’une incinération, et de 11 avec le compostage ou la méthanisation.
Tarra est distributeur agréé des composteurs Oklin. Ces unités de compostage accéléré électromécaniques transforment les biodéchets en amendement organique, réutilisable pour la fertilisation et l’amendement des sols. Lisez notre article sur le compostage accéléré et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus !